inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Michel Fontaine, sénateur, et les sept prochains députés ne pourront plus être maire et/ou conseillers général et régional en 2014


Politique
Samedi 28 Avril 2012

C'est une des promesses du candidat socialiste à la présidentielle, à partir de 2014, un(e) député(e) ou un(e) sénateur(trice) ne pourra plus cumuler sa fonction parlementaire et une présidence d'exécutif local (commune, intercommunalité, Conseil régional et Conseil général) ou la participation à un exécutif (vice-président, maire adjoint). François Hollande pose ainsi les premiers jalons de sa réforme territoriale.


Michel Fontaine, sénateur, et les sept prochains députés ne pourront plus être maire et/ou conseillers général et régional en 2014
Michel Fontaine, sénateur-maire de Saint-Pierre, et président de la Civis, sans doute le premier concerné par la volonté de François Hollande, "s'il est élu à l'Elysée", d'instaurer "une loi limitant le cumul des mandats". Cet engagement, le candidat socialiste l'avait pris dès septembre 2011. "L'engagement que je prends, c'est qu'au lendemain de notre victoire de 2012, je ferai voter, une loi prohibant le cumul des mandats et cette loi sera d'application en 2014". L'article qui date de septembre de 2011, est sur le site du Nouvel Observateur.

A La Réunion, deux sénateurs, Michel Fontaine et Paul Vergès, et les sept députés qui seront élus le 17 juin prochain, entreront dans le cadre de cette loi de non-cumul de mandats. Si Paul Vergès devra abandonner son siège de conseiller régional, Michel Fontaine, s'il décide de rester sénateur, devra abandonner son fauteuil de maire de Saint-Pierre, et la présidence de la Civis en 2014. Le choix ne sera pas simple.

Ce le sera sans doute encore moins pour les candidats aux Législatives, des candidats qui pour la plupart a déjà un mandat, et postuleront pour un grand nombre aux Municipales de 2014. Nous proposons un premier constat à plus d'un mois du premier tour du scrutin législatif. Circonscription par circonscription.

La liste provisoire des candidats aux Législatives ayant déjà au moins un mandat

Première circonscription
- Ericka Bareigts, conseillère régionale ;
- Nassimah Dindar, présidente du Conseil général ;
- Nadia Ramassamy, deuxième vice-présidente du Conseil régional ;
- Pierre Vergès, conseiller général ;

Deuxième circonscription
- Huguette Bello, députée sortante et maire de Saint-Paul ;
- Jean-Yves Langenier, maire du Port et président du TCO ;
- Joseph Sinimalé, conseiller général ;

Troisième circonscription
- Paulet Payet, conseiller régional et maire du Tampon ;
- André Thien-Ah-Koon conseillers général et régional ;
- Nathalie Bassire, conseillère générale ;
- Jean-Jacques Vlody, conseillers général et régional ;

Quatrième circonscription
- Patrick Lebreton, député sortant et maire de Saint-Joseph ;
- Béatrice Sigismeau, conseillère générale ;
- Elie Hoarau, conseiller régional ;

Cinquième circonscription
- Jean-Claude Fruteau, député sortant et maire de Saint-Benoît ;
- Eric Fruteau, maire et conseiller général de Saint-André et président de la Cirest ;
- Stéphane Fouassin, maire et conseiller général de Salazie ;

Sixième circonscription
- Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et président de la Cinor ;
- Jean-Louis Lagourgue, maire de Sainte-Marie et premier vice-président du Conseil régional ;

Septième circonscription
- Thierry Robert, maire et conseiller général de Saint-Leu ;
- Jean-Claude Lacouture, maire et conseiller général de l'Etang-Salé ;





      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 28/04/2012 04:15
Excellente " une des promesses du candidat socialiste à la présidentielle, à partir de 2014, un(e) député(e) ou un(e) sénateur(trice) ne pourra plus cumuler sa fonction parlementaire et une présidence d'exécutif local (commune, intercommunalité, Conseil régional et Conseil général) ou la participation à un exécutif (vice-président, maire adjoint). François Hollande pose ainsi les premiers jalons de sa réforme territoriale " .
TEGO est contre le système de Franswa HOLLAND PS , énarque devant l'éternel on verra bien où se trouve son courage en politique .
Les BELLO PCR , Maurice Gironcel PCR , Thierry Robert un décalé de la politique , Jean-Claude Fruteau PS , Patrick Lebreton , député sortant , Michel Fontaine, sénateur, ces gourmands de l'argent " roi " vont faire pitié avec un seul et unique mandat ... Mèt enkor la passé !

2.Posté par Personne le 28/04/2012 08:47
Stéphane Fouassin, maire et conseiller général de Saint-André... il m'avait caché cela !!! c'est pour rire !!

Ceci dit cet objectif (comme d'autres) refusé par la droite va concourir leur perte (totale !!!)

D'autres objectifs et projets, dont le seul but était l'intérêt général, ont été proposés par la droite d'en bas à la droite d'en haut, le sort réservé: que du mépris...

Réveillez-vous ! Plus rien ne sera comme avant ! Révisez vos classiques ! Elections nationales et élections locales sont différentes ? Révisez vos classiques ! Vous avez changé votre peuple surtout celui de droite !!!
Comme dirait le journaliste directeur de ce site: Une certitude, le peuple a changé !

3.Posté par misterchristopher974 le 30/04/2012 09:52
Hé ben, c'est pas beau ça ! Sur la 1ère circonscription nous sommes gâtés avec les super cumulardes attitrées : Bareigts, Dindar et Ramassamy.
Bon ben alors, qu'est qu'on fait ? On cherche un ou une candidat(e) qui n'est ni présidente, ni vice présidente d'une exécutif local, qui n'est pas adjoint à la Mairie......... Pas facile tout ça.
Sur les 10 il y ne a bien 2 ou 3, pour ma part étant plus de gauche, j'opte pour Mickaël Nativel : histoire de sanctionner la politique crapuleuse du clan Annette et parce que M.Nativel propose lui même cette proposition de loi dans son programme.
A bas le cumul et vive le partage des responsabilité.

4.Posté par turpin le 14/06/2013 03:48
bjr, je vous envois mon mecontentements au sujet du maire de ma commune,commerçante sur le domaine public depuis 28ans,,deplacé depuis fin 2010 pour la construction de rondavelle,suis en redressement en plus, et un beau jour le 18 janvier2013 on m a expulsé du site,depuis je ne travaille plus,pourtant mr le maire savait ma situation et il me l a pas renouvellé mon contrat, trouvez vous ça juste? jamais je n aurai pensé qu il pourrais faire ça,s,il vous plait aidez moi,le pire dans tout ça ce qu il m a envoyé au tribunal administratif,pourqoui,pourtant j ai reglé mon loyer avant la livraison qui s est fait mi novembre 2012, mnt a lheure d aujourd hui je galere tourjours pour obtenir une reponse( le pourquoi)de jour en jour ma situation s empire avec toute les dette.j espere que vous me comprendrez.je ne demande qu a retrouver mon emplacement pour pouvoir honorer mes echeances, merci a vous,esperant qu il y auras une ame charitable pour m aidé,a btt merci ,messieurs, mesdames

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL